Liens vers sites d'intérêt

25-06-2020

COMMUNIQUE DE L'APSEE


COMMUNIQUE DE L'APSEE - ERQUY ENVIRONNEMENT.                                          (mis en ligne le 25 juin 2020).

 

 

Bonjour à chacun de vous 

 

Vous avez tous reçu la décision prises par notre Conseil d’administration de ne pas nous associer à la demande de Monsieur TREHOREL, pêcheur d’Erquy très actif contre le projet éolien, de participer à une action sur la plage de Caroual lundi 22 juin 2020, en ce qu’elle dépassait les limites légales que nous avons toujours respectées par souci premier de ne pas engager la responsabilité de nos adhérents au-delà de ces limites légales, et la propre crédibilité d’Erquy Environnement.  

 

Toutefois, vous êtes nombreux sur Erquy à être en attente d’une action caractérisant notre refus quant à la perspective d’une installation éolienne dans la baie de Saint-Brieuc. Je ne reviens pas sur les raisons qui fondent ce refus, elles sont partagées par tous les gens raisonnables, responsables et soucieux du devenir environnemental et donc économique de notre région. Car Erquy n’est pas la seule commune à être exposée aux effets induits  des impacts destructeurs sur ses fonds marins. 

 

Une nouvelle fois, notre conseil d’administration consulté ce soir 23 juin 2020 vous demande d’être présent SAMEDI 27 JUIN 2020 à 11H 00 sur l’esplanade aux drapeaux boulevard de la mer revêtu d’un T-shirt blanc, et si possible portant une pancarte exprimant votre refus de ce projet.  

 

Nous avons fait le choix d’un défilé au centre d’Erquy et non pas à Caroual parce que Caroual est réginéen ; l’atterrage des câbles est un des outrages que nous vivrons, que vivront les communes de la Côte de Penthièvre et de la Côte d’Emeraude si nous restons immobiles. 

 

Nous assistons tous aux mêmes couchers du soleil ; les agressions que subira ce spectacle grandiose, gratuit, chaque fois unique, nous atteindra tous, de quelque endroit où nous serons. 

 

Si nous vous demandons d’être équipés d’une pancarte, c’est que nous souhaitons partir en « marche blanche » silencieuse vers le port d’Erquy. Seules nos pancartes exprimeront notre refus de ce projet, notre inquiétude vitale.  

 

Nous vous demandons aussi de transmettre cet appel à tous vos réseaux quels qu’ils soient, car aucun de nous, aucun des acteurs économiques, aucun des amoureux de la nature ne peut cautionner un tel projet dans la baie dotée du plus grand nombre de protections nationales, européennes et internationales pour la faune et la flore qui font la richesse économique, touristique de notre région, parce que nous ne voulons pas être la première génération indifférente à l’héritage qu’elle laissera aux générations futures.      Notre devoir est d’exprimer notre opposition. 

 

Merci à chacun de vous. 

 

MP Allain 

 

APSEE-ERQUY ENVIRONNEMENT.